
J’ai la joie de t’annoncer les dates des prochains cercles de femmes en présentiel, qui auront lieu au sein du magnifique cocon de Cécile Guillon – Les Mille Grues,
📍 13 rue du Gord, 91580 Étréchy.
De 19h00 à 21h00
• Lundi 19 janvier
• Lundi 16 février
• Jeudi 19 mars
Ces dates ont été choisies en lien avec les Nouvelles lunes, période symbolisant le passage à un nouveau cycle.
Inscriptions :
Par mail à contact@candyce-kinesiologie.fr 💫 Tarif : 25 € par cercle
Un message te sera envoyé via WhatsApp quelques jours avant le cercle avec les informations pratiques.
Mais avant toute chose, peut-être que tu te demandes…
Qu’est-ce qu’un cercle de femmes?

Les cercles de femmes ont toujours été au cœur de nombreuses communautés à travers le Monde. Chez les Amérindiens par exemple, les femmes se retrouvaient dans des « tentes rouges » pendant leurs règles pour partager ce qu’elles avaient traversé durant leurs cycles, déposer à la Terre ce dont elles souhaitaient se libérer, et trouver soutien et sororité.
Elles se réunissaient aussi à chaque grand événement féminin (puberté, mariage, grossesse, accouchement, ménopause, décès) pour en discuter et transmettre leurs expériences.
Ces mouvements ont ensuite refait surface en Angleterre, puis aux États-Unis. En 2011, Camille Sfez, auteure et psychologue clinicienne, a créé les premières tentes rouges de Paris auxquelles j’ai participé pendant plusieurs années. C’est auprès d’elle que je me suis formée à la facilitation des cercles de parole.
Les cercles de femmes ne sont pas des espaces thérapeutiques, mais des lieux profondément humains. Des espaces où la parole de chacune est sacrée, respectée et accueillie sans jugement.
Ce sont des espaces de connexion :
– à soi
– aux autres femmes
Des espaces de respiration et de plongée intérieure, au cœur de nos quotidiens souvent survoltés.
Les cercles nous permettent de faire l’expérience du féminin, du yin, dans toute sa douceur.
Concrètement, comment se déroule un cercle?

💫Un cadre est posé en début de cercle afin que chacune puisse se sentir accueillie et sécurisée dans cet espace. La confidentialité, par exemple, est une des règles centrales.
💫 Selon le type de cercle, un thème peut être proposé en amont ou non. Ce sont deux expériences tout aussi riches à vivre et à expérimenter.
💫Un bâton ou une pierre de parole circule : nous prenons la parole lorsque nous l’avons dans nos mains. Dans un cercle de femmes, chacune dispose exactement du même temps de parole. La place de chacune a la même valeur. En tant que facilitatrice, j’y participe au même titre que toutes les autres femmes.
💫Quoi qu’il en soit, nous ne commentons pas la parole d’une autre femme et nous ne la reprenons pas. La beauté et la puissance du cercle viennent justement du fait que personne ne rebondisse sur nos propos, contrairement à une discussion habituelle.
Ce que nous vivons ensemble :
- Un temps d’ouverture du cercle, pour atterrir doucement et poser le cadre sécurisant pour chacune
- Un temps d’ancrage, avec une mise en conscience du corps et une méditation guidée pour faciliter la présence à soi-même, apaiser le mental
- Un premier tour de cercle pour que chaque femme puisse donner son prénom et partager comment elle se sent en arrivant en deux ou trois mots
- Un temps de parole identique pour chacune
- Un dernier tour, de clôture, pour que chacune puisse indiquer avec quoi elle repart
- Un temps de fermeture du cercle
Ma vision des cercles:

Depuis des années, j’observe tout autour de moi un besoin croissant de reconnexion à des valeurs plus humaines, au partage, à la parole vraie, à la sororité.
Dans un monde qui valorise la performance, l’apparence, la vitesse, nous avons parfois oublié ce que c’est de se déposer, être vue, entendue, sans avoir à se justifier.
Je crois sincèrement que le monde a besoin de ces espaces sécures où l’on réapprend à être, ensemble.
Des espaces de profondeur, d’écoute, de présence et de bienveillance.
Pour nous sentir reliées.
Pour nous comprendre davantage.
Pour revenir à l’ici et maintenant, libres de nos pilotages automatiques quotidiens.
Pour sentir et goûter à notre intériorité, dans un lieu qui en prend soin.
Mes métiers d’éducatrice spécialisée et de kinésiologue ont toujours été guidés et nourris par un moteur essentiel pour moi: l’humain. Il n’y a rien qui m’anime plus que de partager des espaces où émergent conscience, connexion et douceur. Ensemble.
J’ai expérimenté pendant plusieurs années la magie des cercles. Ces derniers m’ont inspirée, nourrie, et ouvert des portes inestimables. Je me réjouis de pouvoir les faciliter à mon tour. Ils me relient chaque fois un peu plus à mon humanité et me rappellent que nous naviguons toutes du mieux que nous pouvons dans cette aventure terrestre. Et qu’elle est belle. Profondément.
Si ton cœur résonne à la lecture de ces mots, alors peut-être que ce cercle est pour toi.
Je me réjouis de semer ces graines de reliance à tes côtés.
A très bientôt,
Candyce