Découvrez la kinésiologie
Votre corps garde tout en mémoire et se révèle être votre meilleur guide. Par le biais de vos maux, il vous indique à sa façon les déséquilibres souvent inconscients nécessitant d’être accueillis et libérés pour vous mener vers une vie plus épanouie.
Et si nous allions à son écoute ?
La kinésiologie
Qu’est-ce que la kinésiologie ?
Pour découvrir la kinésiologie au travers de mon interview dans le podcast de Romy Sublet, rendez vous ici.
La kinésiologie est une pratique psycho-corporelle non médicale, associant les principes fondamentaux de la médecine chinoise à de nouvelles techniques occidentales telles que les neurosciences. Elle est accessible à tous, du bébé au senior. S’appuyant sur l’intelligence du corps, cette technique permet d’identifier et de libérer ce qui génère du stress pour notre système et pouvant mettre à mal notre équilibre. La kinésiologie est une approche holistique, prenant en compte les différentes dimensions de l’être : physique, émotionnel, mental, biochimique, énergétique… Sa pratique facilite la remise en route du système d’auto-guérison du corps.
Nous portons tous en nous les mémoires d’évènements douloureux. A certains moments de nos vies, nos émotions ont été si difficiles à gérer pour notre psyché qu’elles n’ont pas pu être traitées ni libérées correctement. Or, « tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime ». Ces mémoires restent alors engrammées, prisonnières de notre corps. En luttant inconsciemment pour nous en protéger et ne pas revivre nos souffrances initiales, nous dépensons une énergie colossale et créons des déséquilibres internes. Sans nous en rendre compte, nous restons parfois enfermés dans des schémas de protection qui nous limitent ou nous empêchent d’avancer alors que le danger n’est plus présent. C’est ainsi que nous nous retrouvons dépassés par des symptômes qui entravent notre vitalité, pilotés par nos émotions, sans savoir comment retrouver un chemin qui résonne vraiment pour nous. Pourtant, derrière chacune de nos blessures se trouvent d’incroyables opportunités d’apprentissage et de transformation.
Toutes les réponses sont là. En vous.
Votre corps ne ment jamais. En allant identifier puis libérer ces mémoires sources de vos blocages, vous retrouverez peu à peu votre liberté d’être, votre vitalité et votre pouvoir sur votre vie.
Accompagnement & bienveillance
Pourquoi consulter ?
Plan Physique
Plan psycho-Emotionnel
Plan Biochimiques
Un test simple et riche en enseignements
Le test musculaire
Platon disait déjà : « Les maux du corps sont les mots de l’âme, ainsi on ne doit pas chercher à guérir le corps sans chercher à guérir l’âme ».
Si le corps est le reflet de l’inconscient (précepte de la kinésiologie) comme le soulignait déjà Platon, que vient donc crier votre âme au travers des déséquilibres que vous pouvez ressentir ? Le test musculaire nous indique les réponses. Ce test est en quelque sorte celui qui nous permet de dialoguer avec le corps et sa propre mémoire interne.
En cas de sujet stressant pour le corps, le kinésiologue observe une modification de la réponse musculaire qui se traduit par une absence de « verrouillage » du muscle (à ne pas confondre avec la force musculaire). Le test musculaire est subtil et indolore et s’effectue la majeure partie du temps sur votre muscule brachial, au niveau du bras.
Le test permet donc d’identifier de potentiels déséquilibres ( physiques, énergétiques, émotionnels, …) puis d’aider le corps à retrouver son état d’équilibre en recherchant la correction la plus appropriée parmi diverses techniques.
Un peu d'histoire
Comment est née la kinésiologie ?
A la fin du XIXe, le Dr Palmer (aux USA) jette les bases d’une technique de réajustement vertébral sous l’appellation « chiropractie ».
Il est suivi par d’autres médecins américains : Dejarnette, Chapman et Bennet.
En 1960, le docteur, chiropracteur G. Goodheart combine des techniques chiropratiques avec des concepts de médecine chinoise. Il découvre que chaque muscle est en relation avec un organe et un méridien d’acupuncture. Il développe alors la « kinésiologie appliquée » regroupant des techniques d’équilibration posturale et énergétique. Cette méthode est réservée aux professionnels du corps médical. Il met en place les débuts du fameux test musculaire et crée une méthode d’équilibration du corps.
Peu après, les Dr Goodheart et Thie, tous deux chiropracteurs, mettent en évidence le lien entre un stress, un déséquilibre énergétique et un tonus musculaire. Le test musculaire est alors né, permettant de « communiquer avec le corps », d’aller à la source des évènements et émotions associées perturbant notre équilibre physique, biochimique et émotionnel.
En parallèle, Paul Dennison, enseignant de formation, fait des recherches qui font références dans le domaine de l’amélioration de la lecture et de sa relation avec le développement. Elles constituent la base du travail en Brain Gym ®. Cette méthode est basée sur les mouvements du corps et la synchronisation des hémisphères gauche et droit du cerveau. Elle a pour but d’améliorer et de faciliter les apprentissages en comprenant les processus et les facteurs d’inhibition afin de permettre à l’adulte ou à l’enfant de gagner de la confiance, de l’estime de soi, d’accéder à tout son potentiel et à un mieux-être.
Le Dr Diamond, psychiatre australien, met au point une série d’affirmations positives permettant une transmutation : positiver des sentiments négatifs associés à une problématique.
En 1980, Gordon Stokes, Daniel Whiteside et Candace Callaway démontrent que de nombreux problèmes physiques trouvent leur origine dans des émotions qui peuvent bloquer l’expression du potentiel de la personne. Ils créent le « Three In One Concepts® » (One Brain®) ou Concept 3 en 1 : intégration du corps, du mental et de l’esprit.
Ainsi, se met en place la notion d’un système d’interrelations entre le structurel, le lymphatique, le neurologique, l’énergétique, le psychologique et le biochimique.